Qui suis-je ?
Après avoir parcouru le monde et travaillé dans des postes à responsabilité, j’ai jeté l’ancre à Plouër sur Rance, en Bretagne. J’ai étudié deux années la connaissance et l’usage des plantes aromatiques et médicinales à l’Ecole Bretonne d’Herboristerie. En Chine je m’étais formée à la réflexologie plantaire. Mon intérêt pour l’histoire m’a aussi fait m’engager dans le milieu associatif local. Je combine toutes ces compétences pour vous accueillir et transmettre les savoirs ancestraux.

Notre mission
Transmettre les savoirs ancestraux autour des plantes et du patrimoine. Vous faire explorer les paysages de la Rance .
Nos valeurs
Revenir à l’essentiel, renouer avec la nature et partager ensemble un héritage vivant et authentique.
- Faire découvrir notre havre breton, ses plantes médicinales et son histoire locale à travers des expériences authentiques et vivantes.
- Vous inspirer à devenir acteur de votre bien-être,
- Offrir un véritable ressourcement, en vous plongeant dans l’énergie régénérante de la nature.
- Transmettre les savoirs par l’observation, la pratique et le jeu, pour apprendre autrement, simplement et avec plaisir.
- Révéler au visiteur une autre France, une Bretagne intime et rurale, avec ses traditions toujours vivantes portées par ses habitants.
- Revenir à l’essentiel et rester au contact de la nature
- Retrouver le plaisir de faire, de se soigner et de cuisiner simplement avec ce que la nature nous offre,
- Réduire notre impact pour la planète ; découvrir ce qu’il y a d’extraordinaire tout près de chez nous
- Prendre le temps et prendre du bon temps ensemble,
- Partager notre héritage et la dynamique dans laquelle nous nous inscrivons en échangeant avec nos visiteurs

Pourquoi la salicorne ?
La salicorne est une plante de bord de mer qui ressemble à un petit cactus. Elle a un goût salé et regorge de minéraux. Elle reflète la singularité du terroir et symbolise l’usage des plantes aromatiques et médicinales.
Autrefois à Plouër-sur-Rance, l’essentiel des échanges se faisait par le fleuve. Tout naturellement, beaucoup de chemins débouchaient sur la Rance. En se promenant, on ressent encore l’histoire de ceux qui ont construit et emprunté ces chemins creux pour aller pêcher, transporter leurs marchandises, traverser en bac entre les deux rives. Les chemins sont apaisants à l’image des ateliers et séjours que nous souhaitons offrir. Ils nous connectent avec les générations précédentes,
Les amateurs d’anagrammes trouveront aussi dans la SALICORNE, les lettres de CAROLINE(S), le prénom de la fondatrice. C’est un clin d’œil pour une deuxième carrière professionnelle passion autour de la transmission des savoirs sur les plantes et l’histoire locale !

Bio Marie-Caroline DICK
J’ai grandi en Champagne puis ai rejoint Paris pour faire une école de commerce. J’ai ensuite eu une carrière professionnelle dans une entreprise industrielle du CAC 40 dans des postes variés et à responsabilité. J’ai eu la chance de travailler en France mais aussi en Espagne et en Chine.
Mon arrière-grand-mère jurassienne allait ramasser les plantes sauvages pour les pharmacies et les restaurants. Ma grand-mère et ma mère aimaient le jardin et étaient fine cuisinières. De cette tradition familiale mais aussi de mes voyages et de mon propre jardin, est né mon intérêt pour les plantes, la cuisine et le soin.
J’ai eu l’occasion de me former aux massages Tui Na et à la réflexologie plantaire à la Faculté de médecine traditionnelle chinoise de Shanghai. En 2024 et 2025, j’ai suivi les cours de la formation longue de l’Ecole Bretonne d’Herboristerie, l’une des cinq écoles de la Fédération Française d’Herboristerie. J’y ai appris la connaissance et l’usage des plantes aromatiques et médicinales. Par ailleurs je suis présidente de l’association Le Carrouge pour la promotion et la défense du patrimoine local.
Plus j’avance dans ma vie, plus l’ancrage local et le respect de la nature deviennent importants. J’ai changé de nombreuses pratiques personnelles pour respecter la planète et prendre soin de ma famille. Je voyage moins loin. La consommation responsable, le slow tourisme, la santé au naturel prennent tout leur sens.
Aujourd’hui je transmets ces savoirs, j’apporte de la détente, de la joie et une reprise en main de sa santé par des évènements autour des plantes, de la nature (cuisine, soin, balades…) sur mon territoire.
J’habite au cœur du Parc Naturel Régional Rance Emeraude qui se situe au centre des trois villes touristiques de Dinan, Dinard et St Malo. Je complète l’offre touristique urbaine par des expériences différentes autour de la nature. J »anime des ateliers de transformation des plantes sauvages. Je mène des visites guidées et randonnées commentées autour de l’histoire locale et rurale.
Pour des évènements d’ampleur, je m’associe à d’autres animateurs sélectionnés ou à des entreprises complémentaires à mon offre.
